La cervicite est une maladie qui affecte le col de l’utérus de la femme adulte. Il s’agit d’une inflammation dont la source peut être infectieuse ou non. En fait, lorsque la cervicite est aiguë, il s’agit généralement d’une source infectieuse. Mais, une cervicite chronique a souvent sa source ailleurs. Cette maladie se manifeste habituellement par des érythèmes, des pertes vaginales malodorantes, des saignements vaginaux anormaux, des brûlures, etc. Quelles sont les causes précises d’une cervicite ? Comment la traiter efficacement ?
Qu’est-ce qui crée la cervicite chez une femme ?
Il existe trois types de cervicites selon la partie du col de l’utérus atteinte. Il s’agit de l’endocervicite (cervicite interne ou endocervicale) ; l’exocervitite (externe) ou celle à la fois interne et externe. Cependant, une femme peut souffrir d’une inflammation en dehors du col (utérus, trompes de Fallope, vagin). Tout cela peut être causé par des parasites (virus ou bactéries) contractés par voie sexuelle (relations sexuelles vaginales, anales ou oral non protégé). Dans ce cas, il s’agit de la forme aiguë de la maladie.
Elle peut être aussi créée par des facteurs tels que l’herpès génital, le trichomonas, la gonorrhée, la chlamydia, etc. Il y a aussi les allergies au latex, aux irritants chimiques issues des douches ou des crèmes ou gels vaginaux. Par ailleurs, des traumatismes divers et la présence prolongée d’objets étrangers (tampon, DIU, etc.) peuvent engendrer la cervicite. Vous pouvez en savoir plus sur le site Prévention Santé Bien-être.
Quels sont les traitements adaptés à la cervicite ?
Dès que vous sentez les symptômes de la cervicite (douleurs ou brûlures anormales dans la zone vaginale), il est nécessaire de contacter un gynécologue. Ce dernier saura vous prescrire des médicaments adaptés aux causes de votre maladie. Généralement, les médecins traitants procèdent à une antibiothérapie avec des médicaments qui varient selon la source de la cervicite, la zone atteinte et même le profil du patient.
Cependant, il est important que les deux partenaires suivent le traitement (si la cause est sexuelle). Par ailleurs, il faudra faire attention à ce qui rentre en contact avec sa zone intime afin d’éviter tout irritant. Consommer des aliments anti-inflammatoires comme le gingembre, le miel, le curcuma, etc. pourrait aussi aider à mieux supporter les douleurs.