La souscription à une assurance est chose capitale. Elle constitue une garantie bénéfique pour les personnes physiques et morales de différents corps de métier dont la médecine. Pour un jeune médecin, le choix pourra se faire en fonction des besoins mais aussi des risques liés au métier.
La responsabilité Civile professionnelle (RC Pro)
La RC protège le médecin en cas d’accidents ou de fautes professionnelles qui pourraient engendrer des poursuites pénales. Dans cet article, vous pouvez lire plus sur cette assurance.
Par ailleurs, le tarif de cette assurance varie en fonction de l’année d’expérience, du chiffre d’affaires et de la sinistralité. Elle est une garantie obligatoire pour le médecin qui exerce de façon libérale et pour le jeune médecin salarié.
Les garanties de l’assurance RC Pro médecin
Dans l’exercice de ses fonctions, le jeune médecin peut être exposé à différents types de risques. Ces risques sont couverts par des garanties de la responsabilité civile professionnelle. La responsabilité Civile Pro (RCP) couvrir les erreurs de diagnostic ou le risque d’infection suite à une opération, lorsque la responsabilité du médecin doit être recherchée.
La garantie recours et défense couvre les évènements qui ne sont pas pris en compte par la garantie RC. Elle ne couvre en aucun cas les pratiques prohibées par la loi. La protection juridique est une garantie souvent prise en option. Cette garantie d’une grande utilité pour le jeune médecin libéral couvre les litiges avec un patient, sa famille, l’hôpital ou même un collègue.
Dans cette catégorie on retrouve aussi la Responsabilité Civile Exploitation (RCE) qui s’oriente surtout vers les libéraux. Elle couvre les accidents au sein du cabinet ou en dehors et les actes de prévention comme de soin.
L’assurance auto et le multirisque professionnelle
L’assurance auto est recommandée pour tout jeune médecin faisant usage de véhicule lors de l’exercice de ses fonctions. Celui du multirisque professionnel couvre les locaux professionnels, la perte d’activité liée à un incendie, la perte d’activité liée à un cambriolage est dédiée pour un jeune médecin possédant un cabinet privé.