Des sites internet de prestataires agréés par le Ministère de l’Intérieur permettent aujourd’hui de faire une demande de carte grise en ligne. Cette innovation de service a été mise en place en 2009, juste après l’apparition du nouveau système d’immatriculation (SIV). Quels seront les avantages de ce changement pour les usagers de ce document ? C’est la première question qui vient dans la pensée de la plupart de gens. Dans cet article, on vous dit tout sur les avantages de ce service.
Gagner beaucoup plus de temps
Les démarches à suivre pour faire une demande de carte grise prennent énormément du temps. Du dépôt de dossier à l’obtention du certificat provisoire d’immatriculation permettant d’utiliser votre voiture vous demande plusieurs heures d’attente. Pourtant, chaque temps est précieux. Pour cela, la création de cartes grises en ligne favorise un véritable gain de temps. Autrefois, si la procédure compte plusieurs heures, de nos jours elle ne prend plus que quelques minutes avec les sites internet. Le remplissage de la demande se fait en moins de 10 minutes et de même pour la préparation de tous les documents à envoyer par la poste. Une fois ces deux étapes réussies, il suffit d’attendre la validation sur internet. En moins de 24 heures, vous recevez un mail de confirmation avec une certification d’immatriculation provisoire. La carte grise est ensuite postée à votre domicile 72 heures après l’envoi de vos documents.
Économiser davantage de frais de déplacement
La création de cartes grises en ligne ne nécessite aucun déplacement. Autrefois, il fallait passer à la préfecture, à la sous-préfecture ou à la mairie pour remettre les documents nécessaires. Actuellement, où que vous soyez, quelques minutes vous suffisent pour réaliser la démarche. Ce service est alors très pratique, car la démarche est simplifiée. À la maison ou dans un lieu de travail, il vous suffit d’avoir une connexion accès à une connexion, se rendre sur un site agrée et commencer à remplir quelques champs. Grâce à l’évolution de du monde numérique, la modernisation des infrastructures de l’état facilite à la population, l’accès aux services de l’administration.