Les banques et les caisses populaires sont deux institutions incontournables dans le monde des finances. Mais ces deux institutions ne sont pas à confondre. Elles jouent des fonctions bien distinctes qui méritent d’être connues. Dans la suite de cette rédaction, vous aurez un exposé sur les différences entre ces deux institutions.
Différences entre les types d’emprunts
Les caisses d’épargne sont chargées d’octroyer des crédits aux entreprises à la base et au particulier. Elles offrent des prêts à taux réduit sans intérêt et sans condition liée à la situation financière du concerné. Elles offrent aussi des formules d’assurance aux personnes de petits revenus tout en fournissant une explication sur les assurances. Notifions qu’il existe plusieurs types de caisse. Il y a les caisses d’épargne populaires qui se chargent de la population à la base. Et il y a les caisses régionales de crédit qui sont des institutions appartement à une autre grande société.
On voit clairement la différence entre les banques et les caisses. Les banques n’offrent pas de prêts sans avoir de garantie. Pour bénéficier d’un emprunt dans une banque, il y a des conditions à respecter forcément. Tandis qu’avec les caisses populaires, toute personne peut bénéficier d’un prêt. Ces caisses offrent même une suivie après l’emprunt afin d’aider les bénéficiaires à mieux gérer la somme.
Différence entre les vocations
Comme il a été introduit plus haut, les banques et les caisses d’épargne sont différentes au niveau des emprunts. Ceci donne déjà un aperçu de la différence entre les missions de ces deux institutions. Les banques sont de grandes institutions à vocation internationale. Il s’agit d’accorder des prêts et ensuite le payement d’intérêt sur les prêts. C’est pour cela que leurs taux d’intérêt sont élevés.
Les caisses populaires sont quant à eux des institutions à vocation locale. Elles arrivent à faire de bénéfice et à se développer grâce aux services d’assurance et d’épargne. De plus, comme elles sont là pour aider la population, leurs impôts ne sont pas élevés. Voilà en bref les différences qui existent entre ces deux institutions.