La plupart des vendeurs de maisons rêvent d’une vente sans stress. Ils veulent trouver rapidement un acheteur qualifié, encaisser l’argent et remettre les clés. La vente d’une maison implique de nombreuses tâches.
Engager un agent qui connaît le marché
Internet permet de se plonger facilement dans l’historique des ventes et les désignations professionnelles des agents immobiliers, afin que vous puissiez choisir la bonne personne avec qui travailler. Consultez les profils en ligne des agents pour savoir depuis combien de temps ils sont dans le secteur, combien de ventes ils ont réalisées et quels titres ils ont pu obtenir. Prêtez attention à la manière dont ils commercialisent leurs annonces et à l’endroit où ils le font, ainsi qu’à l’utilisation ou non de photos professionnelles. Vous pouvez lire plus de détails ici. Cependant, un agent expérimenté fait beaucoup pour gagner ses honoraires. Par exemple, il peut exposer votre maison au public le plus large possible et négocier en votre nom pour obtenir les meilleures offres possibles. Si vous vous lancez seul, vous devrez gérer personnellement la préparation de votre maison, la commercialiser, examiner les offres des acheteurs et vous occuper de toutes les négociations et des détails de la clôture.
Fixez un prix réaliste
Pour fixer le prix de votre maison dès le départ, consultez les comptes de votre quartier. Il s’agit de fiches d’information sur les propriétés récemment vendues dans une zone spécifique. En un coup d’œil, vous pouvez vous faire une idée du prix de vente des maisons autour de vous. Une erreur courante des vendeurs consiste à fixer un prix trop élevé pour ensuite le baisser périodiquement. Certains vendeurs pensent que cette pratique leur permettra d’obtenir le meilleur rendement. Mais en réalité, c’est souvent le contraire qui est vrai. Les maisons dont le prix est trop élevé débuteront les acheteurs potentiels, qui n’envisagent peut-être même pas d’examiner la propriété. Il est donc préférable d’éliminer le besoin de rabais multiples en fixant le prix de votre maison de manière à attirer le plus d’acheteurs possible.