La dyspraxie est une maladie psychomotrice qui atteint généralement les enfants. Ainsi, elle empêche l’enfant d’exécuter quelques activités avec son corps. L’enfant est par conséquent moins affectif. Toutefois, il est possible de corriger ce trouble en suivant les étapes ci-après.
Procédez à une rééducation personnalisée
Le meilleur moyen d’aider un enfant atteint de la dyspraxie est de le rééduquer. Si vous voulez en savoir plus, à vous de continuer à lire ceci. Alors, pour une parfaite rééducation, travaillez sur la psychomotricité. Vous pouvez également pratiquer de l’ergothérapie. En effet, travailler sur la psychomotricité pourra amener l’enfant à mieux connaître son corps. L’enfant saura comment se comporter. Quant aux exercices d’ergothérapie, cela aidera l’enfant à gérer et commander et son corps. Il saura dorénavant comment faire des mouvements précis.
Pratiquez l’orthophonie et l’orthoptie
Lorsque il est atteint, il éprouve des difficultés à faire naître un lien entre ses yeux et son corps. Il ne saura comment commander ses mains avec ces yeux. Il faudra donc l’aider à arriver à créer un contact entre son corps et ses yeux. D’où la pratique de l’orthoptie. L’orthoptie consiste donc à corriger le contact visuel. Elle se focalise sur les déplacements des yeux afin de régler certains défauts visuels. Cependant, l’orthophonie vous aidera à améliorer les problèmes d’écriture et de diction de l’enfant.
Procédez à un travail psychologique et assistez-le à l’école
L’enfant se décourage très vite lorsqu’il est conscient du fait qu’il peine à réaliser certains gestes comme ses amis. Il a donc besoin de soutien moral. Il a donc besoin qu’on lui redonne confiance en lui. Vous pouvez par ailleurs solliciter l’aide d’un psychiatre. Voire un psychologue. A présent, si vous constatez que l’enfant n’est pas éligible pour se rendre à l’école, faites lui un programme personnel. Ceci lui permettra de s’adapter au programme scolaire. Pour d’éventuelles évaluation, l’oral serait donc priorisé.