Sommaire
Que vous le vouliez ou non, un mariage à d’impact sur l’environnement. Qu’il s’agisse de votre tenue de mariage, votre déplacement et la réception, sachez que le bilan carbone est estimé à 10 tonnes. En conséquence, il faut prendre quelques dispositions afin de réduire les déchets et l’émission de gaz à effet de serre. Voici cinq astuces pour organiser un mariage chic et écolo.
Choisir un faire-part écologique
Pour un mariage écologique, il est primordial que tous les accessoires soient bio. En raison de cela, optez pour un faire-part en papier, visitez www.numedia.fr pour plus d’astuces sur l’organisation d’un mariage écologique. Évitez de mettre des rubans sur votre carte d’invitation ou toute autre matière non dégradable. Pour un geste 100% écolo, envoyez votre carte de mariage par mail. Dernièrement, il est même possible de créer un site web dédié à votre mariage. Comme cela, vous disposez d’un canal de diffusion pour transmettre en temps réel le lieu du mariage, l’heure, la date… Cette initiative vous permet de gagner du temps et de l’argent.
Opter pour un éco-lieu
Si vous souhaitez un mariage digne des contes de fée et écologique, privilégiez les bords de mer comme lieux de mariage. Le coût de la décoration revient un peu coûteux, mais le résultat final est tout simplement sublime. Si cette idée vous déplait, prononcer vos vœux dans votre jardin ou une enceinte écologique. Mais qu’importe votre choix, veuillez ne pas vous déplacer en voiture ou en limousine. Vous pouvez vous déplacer à pied avec vos invités de votre lieu de mariage à la salle de réception. Si vous êtes un amoureux du sport, déplacez-vous à vélo. Louer un chariot et des chevaux si vous disposez de moyens.
Définir un dress code pour l’habillement et un code de couleur
La meilleure solution en ce qui concerne l’habillement pour un mariage écologique est l’achat des habits de seconde main. Dans le cas contraire, il est conseillé de louer des robes pour la mariée et ses demoiselles d’honneur. Ainsi que le costume pour le marié et les garçons d’honneur. Vous pouvez également laisser vos garçons et demoiselles d’honneur porter la tenue de leur choix s’ils ne veulent pas des vêtements de seconde main. À notifier que si chacun doit porter ce qu’il veut, vous devez communiquer une couleur en rapport avec le thème de votre mariage.
Privilégier les alliances éthiques
L’alliance représente le symbole de l’amour que vous partagez avec votre conjoint. Bien qu’il soit difficile de connaître la provenance des matériaux utilisés pour la confection, certaines astuces permettent de choisir une alliance écologique. Tout d’abord, optez pour une alliance vintage et assurez-vous que le fabricant utilise des matières recyclables. Le cas échéant, il est préférable de transformer vos bijoux de famille.
Faites appel à un traiteur durable
La réception d’un mariage est le moment où on pollue plus l’environnement. Avec les plats jetables, les sachets plastiques, les vins, les boissons et les repas, il y a beaucoup de déchets après les festivités. Pour cette raison, discuter avec votre traiteur des plats à utiliser le jour j. Soyez intransigeant sur les plats en verre ou en bois. Achetez des boissons locales et utilisez l’eau de robinet à la place des eaux commercialisées en bouteille. Opter pour des repas locaux et bio tout en veillant à ce qu’il n’y ait pas beaucoup de viande grasse.