Voiture électrique : comment choisir et installer la prise de recharge ?

Vous avez une voiture électrique et vous pensez à une prise de recharge ? Bonne nouvelle. Il est en effet mieux d’avoir une recharge électrique à la maison. Malheureusement, vous ne savez pas pour lequel opter ou comment l’installer. Avec ce guide, vous avez la réponse qu’il faut pour vous garantir plus de confort et de sécurité.

Faites attention au modèle de votre véhicule

Avant toute chose, il est important de procéder à une vérification technique. Elle vous permettra de connaître le type de prise qui se retrouve dans votre voiture. C’est une étape importante qui vous renseigne sur le choix et l'installation d'une prise de charge.

Toutefois, si vous avez en projet de prendre une prise d’une puissance de 8 kW, sachez qu’elle est moins efficace en termes de rapidité. Il est mieux dans ce cas, d’opter pour une prise qui a une puissance allant de 3 à 43 kW.

Par ailleurs, si vos installations électriques ne délivrent pas plus de 25 kW, envisagez de prendre la prise de type 3. Elle a une puissance de 22 kW qui répond aux exigences de votre maison.

Vérifiez le temps de recharge

Le choix de votre prise dépend aussi d’un autre critère à ne pas négliger. Il s’agit bien évidemment de la fréquence d’utilisation de votre voiture. En effet, la distance parcourue en moyenne par jour est un facteur déterminant dans le choix de votre équipement.

Il revient donc de prendre en compte l’état de la batterie après utilisation, mais aussi sa capacité en énergie.

La prise de recharge bien qu’elle soit renforcée ne peut vous fournir qu’une puissance relative à celle de votre batterie. En fait, son temps de recharge est relativement lent comparé aux autres formes de recharges pour voiture électrique.

Inspecter votre réseau d’installation domicile

Vous devez savoir qu’avant d’effectuer une installation électrique, il est important de tenir compte du réseau électrique de la maison. En réalité, ce facteur intervient dans l’installation afin d’éviter des courts-circuits par exemple.

Il est donc indispensable de cadrer votre installation et de l’isoler. Vous aurez donc la facilité de charger votre véhicule. Parce qu’il peut arriver qu’un véhicule ne réponde pas si la prise présente une défaillance technique lors de l’installation.

Afin de vous rassurer de la qualité de l’installation, il serait mieux de faire appel à un professionnel. Il vous aidera aussi dans le choix de votre équipement.