Tout l'essentiel à connaître pour éviter le diabète au chat

Vous entendez souvent parler du diabète chez le chat sans pour autant savoir ce que c’est. Si vous voulez en savoir davantage, cet article est fait pour vous.

Qu'appelle-t-on diabète ?

Si vous désirez obtenir une explication idéale sur le sujet alors, lisez bien cette documentation. Le diabète est une altération chronique due au dysfonctionnement de l'insuline dans l'organisme. Cette dernière est créée par le pancréas dans l'organisme. Le pancréas joue un rôle de régulateur de glucose dans le sang. Par ailleurs, chez le diabétique l'on note une absence ou une insuffisance d'insuline ou encore son dysfonctionnement conduisant ainsi à l'augmentation du glucose dans le sang. Ce taux de glucose entraîne une augmentation du sucre dans le sang qui est appelé hyperglycémie. Cependant, notons qu'il y a diverses formes de diabètes à savoir : le diabète forme 1, le diabète forme 2. Il existe des chats souffrants du diabète de type 1, et ce à cause des cellules bêta du pancréas qui ne peuvent plus produire assez d'insuline. Dans le cas où il s'agit du diabète de type 2, deux problèmes se posent. Dans un premier lieu, le pancréas du chat ne produit plus bien d'insuline. Suite à cela suivra une résistance à l'insuline dans l'organisme du chat.

Quelles sont les techniques à utiliser pour éviter le diabète chez le chat ?

Diverses précautions existent pour éviter à votre chat d'avoir le diabète. Entre autres, il faut :

-              Anticiper l’obésité de votre chat

Pour ce faire, il vous faudra donner à votre chaton une alimentation contenant du calcium. Au début de la privation, veillez à diminuer la quantité de sa nourriture quand vous remarquez qu'il prend du poids. À cet effet, il a été fabriqué une gamme de nourriture spéciale ne contenant pas assez de calories et riche en calcium. Mais du côté du chat adulte, les besoins énergétiques dépendent d'un chat à l'autre tout en tenant compte des activités de ces derniers.