Quelques conseils pour choisir un ventilateur ultra silencieux

Avoir un ventilateur dans son salon ou dans sa chambre permet de refroidir la pièce en temps voulu. Pour profiter de cet avantage, il est évident d’avoir un bon ventilateur. Vous avez opté pour un ventilateur plafond silencieux, alors assurez-vous qu’il soit très silencieux et sans bruit. Voici un article qui vous donne quelques astuces pour avoir un ventilateur très silencieux.

Utiliser un moteur DC

Pour un ventilateur silencieux encore moins au plafond, le type de moteur choisi y joue fortement. Il est recommandé par les spécialistes d’opter pour les ventilateurs possédant un moteur de type DC. Les nouvelles créations de ce type de moteur sont très convoitées, voir France-Ventilateur. Car elles dépensent moins d’énergie que d’autres et sont très silencieuses.
Le bruit des moteurs DC ne produit en effet aucun bruit. Avec ces types de ventilateurs, s’il y a un bruit à entendre venant du ventilateur, ce sera dû au frottement des pales. Il peut arriver que vous entendiez un peu de bruit venant du moteur. Sachez que le ventilateur est à sa vitesse maximale. Si vous n’allez pas à la vitesse maximale, non seulement vous n’aurez pas de bruit mais également vous allez consommer moins d’énergie.

Diminuer soi-même les bruits de son ventilateur

Il est possible d’avoir un ventilateur sans bruit au départ et avec le temps il commence par produire du bruit. Ou bien c’est comme cela vous l’avez acheté. Dans tous les cas, vous avez la possibilité de diminuer ce bruit vous-même. Le tout se joue au niveau de l’installation de votre appareil. À cet effet, il faut suivre rigoureusement la notice d’installation.
Le fabricant a déjà prévu sur une notice comment bien installer son ventilateur et réduire les bruits du ventilateur. La première chose à réussir à tout prix, c’est la fixation de l’appareil au plafond. Celui-ci doit être bien fixé et solidement afin d’éviter que l’appareil vibre quand il sera démarré. Aussi, les pâles doivent être bien équilibrées.
Pour réussir tout ceci, le fabricant accompagne l’appareil d’un kit d’installation. Ce kit vous aide à bien orienter chaque composant à placer à un endroit donné. De même, il faut bien veiller à la visserie.