Quelles sont les étapes de la fabrication de la glycérine ?

La glycérine est utilisée dans la plupart des produits d’hygiène que nous utilisons dans notre vie quotidienne. C’est une substance neutre, dense dans sa forme naturelle, et qui peut se présenter sous forme de bloc, de liquide ou de petit comprimé. Quelles sont donc les étapes à suivre pour fabriquer de la glycérine « faite maison » ?

Les ingrédients de la fabrication de la glycérine

Nous devons d’abord souligner que la fabrication traditionnelle de la glycérine demande beaucoup de temps et de concentration. Il s’agit en effet d’une pratique manuelle qui nécessite de lui consacrer en permanence un bon moment de la journée. Allez sur le site suivant, pour lire d’autres articles du genre « DIY ».

La glycérine peut, en effet, être produite à partir de graisses animales (glycérine animale) ou à partir de composants végétaux (glycérine végétale). Nous ne traiterons que dans les lignes qui suivront de la production de glycérine végétale. Pour fabriquer de la glycérine, voici les matériaux et les ingrédients nécessaires :

En ce qui concerne l’équipement, vous aurez besoin d’un thermomètre et d’une casserole. Ensuite, vous devez prendre de l’huile de coco, de l’huile d’olive et de l’eau froide (pour une quantité de 250 ml chacun, soit l’équivalent d’une tasse de café). Vous ajoutez à ces éléments deux cuillerées de soupe et 120 grammes de sel.

Pour vous protéger d’éventuelles éclaboussures de produits chimiques et des changements de température, il est important de se rappeler que vous devez vous protéger les yeux et les mains avec des lunettes de sécurité et des gants en caoutchouc.

Méthode de production de la glycérine

Dans la casserole, mélangez l’huile de coco et l’huile d’olive et ajoutez l’eau froide et le détergent au mélange. Placez ensuite la poêle sur un feu très vif. Et pour réduire le feu, attendez que la température atteigne 50 à 51°. Continuez à remuer jusqu’à ce que la température du mélange descende à 38°. Puis continuez à remuer pendant environ 15 minutes.

Ensuite, retirez du feu le mélange ainsi obtenu et versez-y 120 grammes de sel en le laissant refroidir complètement. Une fois cela fait, une couche de glycérine se formera sous une autre couche de savon. Il suffit alors de récupérer la glycérine et de la conserver au réfrigérateur.