Quelles sont les caractéristiques d’un call center ?

Pour que votre entreprise grandisse et prospère, vous devez développer une bonne relation avec vos clients. Vous devez être en contact avec eux le plus possible afin de connaître leurs problèmes et leurs apporter solution. Pour assurer tout cela, de nombreuses entreprises on recourt aux centres d’appels. Alors c’est quoi un centre d’appels ? Quelles sont ses caractéristiques ? Et quels sont les différents types de centres d’appel ?

Qu’est-ce qu’un centre d’appel ?

Encore appelé call center, un centre d’appels est un espace composé de matériels tels que des ordinateurs et des centrales téléphoniques ayant pour but la réalisation et la réception d’un grand nombre d’appels. Ce centre est en effet dédié à la clientèle. Aujourd’hui, plusieurs entreprises vous proposent leurs services de Centre d’appel.

Les caractéristiques d’un call center

Voici les principales caractéristiques d’un centre d’appel 

– Il permet d’émettre et de recevoir une grande quantité d’appels relatifs aux clients 

– Le système de téléphonie d’un call center est intégré 

– Il assure un service de téléphonie centralisé pour les entreprises 

– Il vient en soutien aux opérations quotidiennes de l’entreprise 

– Les personnes à charge de passer les appels et d’y répondre sont désignées par l’opérateur.

Les différents types de call centers

Il existe aujourd’hui différents types de call centers. Chacun d’eux à des fonctions bien précise. 

– Le modèle entrant : C’est le type de call center le plus connu dans le monde. Ici, c’est le client qui appelle l’entreprise pour exposer un problème, prendre des renseignements, passer commande, etc. 

– Le modèle sortant : à l’inverse du modèle précédent, c’est l’entreprise qui dans ce cas appelle le client. Ce modèle est souvent utilisé pour réaliser des enquêtes, vendre, trouver de nouveaux clients, programmer des entretiens, etc. 

– Le modèle virtuel : Encore appelé contact center ce modèle est le plus intelligent aujourd’hui puisqu’il ne fonctionne qu’avec internet. En effet, il s’agit ici d’une plateforme qui permet de réaliser des appels à travers le web avec des fonctions intelligentes qui apportent de l’efficacité au système. 

Vous savez maintenant ce qu’il faut savoir sur le call center. Votre entreprise en aura surement besoin. Alors, n’hésitez pas à vous en servir.