Quel est le rôle d'une gouttière ?

Une gouttière est un dispositif disposé à l'égout d'un toit. Elle est supportée par les crochets ayant des profils qui caractérisent les façons régionales. La gouttière assure la collecte des eaux pluviales disposé à l'égout. Quels sont en détail les rôles que joue une gouttière ?

Gérer les eaux pluviales

Un système de gouttières permet d'abord et avant tout de gérer l'eau pluviale et de l'amener plus loin des fondations. La gouttière assure donc une protection des fondations et de la toiture. Pour ce faire les gouttières doivent rester sec afin d'éviter les infiltrations d'eau, la prolifération de moisissures  et pire les fissures. Les gouttières sont donc indispensables et permettent de ce fait un drainage adéquat de l'eau près des fondations. Aller sur ce site afin de découvrir davantage sur les gouttières.

Protéger les toitures

Il est vrai que les gouttières assurent une protection considérable pour les fondations. Il faut néanmoins noter qu' elles jouent un rôle primordial pour les toitures. Car, les toitures peuvent être abîmées par les forte eaux de pluie. Seul les gouttières permettent d'évacuer les eaux de pluie et éventuellement de les récupérer dans une cuve, afin d'être utilisées comme eau non potable, pour arroser le jardin par exemple. Elle évite surtout que l'eau stagne sur le toit et abîme les tuiles. C'est pour cette raison, que poser un système d'évacuation des eaux est meilleur. Mais Il est nécessaire de veiller à son bon fonctionnement en assurant régulièrement son entretien.

Garder les façades en bon état

En évitant que l'eau de pluie soit en contact avec la façade, les gouttières évitent les traces de coulure inesthétiques. Elles empêchent également les dommages causés par les eaux pluviales aux joints de briques, aux cadrages des portes et fenêtres. Car, une fois exposés à l'eau de pluie, ces derniers vont perdre leur éclat, mais également gonfler sous l'effet de l'humidité. Les fermetures en façade ne vont alors plus remplir leur rôle de protection contre les intempéries et le bruit et l'isolation thermique du logement ne sera donc plus assurée.