Que peut-on savoir sur le Gardénia ?

Les Gardénias sont de petites plantes d’une taille moyenne comprise entre 60cm et 2m suivant leurs variétés. De par leurs couleurs blanc-crème, ils présentent un aspect décoratif avec un odorat naturellement parfumé. Ils puisent leurs racines de l’Asie et de l’Afrique du Sud et faisaient la propriété de la famille des Rubiacées. Les gardénias peuvent flatter au jardin comme en terrasse. Comment planter et entretenir un gardénia ?

Comment les gardénias poussent leurs fleurs et feuilles ?

Les gardénias présentes généralement des fleurs au parfum divin, qui fleurissent pendant la période allant de mai à octobre qui peut se prolonger de janvier à mars pour les veitchiana. Ces fleurs poussent soit dans les aisselles des feuilles ou sur les rameaux et on peut les retrouver chez toulouse-fleuriste.fr.

De leur côté, les feuilles s’étalent le long des tiges du gardénia en dressant de fond de verdure permanent qui abrite les fleurs. Ces feuilles vertes rayées de blancs et ondulées sont entièrement persistantes et épaisses. Elles mesurent habituellement 5 à 15cm de long.

La diversité des gardénias

Ils présentent près de 200 espèces différentes dont le gardénia jasminoide qui est assez populaire. Les fruits comestibles qui jaillissent de cette espèce libèrent des pigments jaunes qui peuvent servir de colorant alimentaire. On pourra retrouver aussi le gardénia magnifica et le gardénia thunbergia.

Les techniques de plantation du gardénia

Les gardénias apprécient se développer dans des milieux frais, bien drainés et acides mais évitent au mieux les sols calcaires. La croissance de cette plante est optimale à l’air libre éclairé mais s’oppose au soleil ardent et l’humidité très forte. Par ailleurs, leur implantation en pleine terre se fait dans un trou confortable. Faites-lui bénéficier d’espace dans un cercle de 50cm de rayon. La multiplication du gardénia se passe sous une température comprise entre 18 et 24degré C.

Les techniques d’entretien du gardénia

Les gardénias ont besoin d’arrosage comme toutes les plantes. Cependant, toutes les eaux sont bonnes sauf celle du calcaire. En hiver, il serait bien de l’arroser une fois de façon hebdomadaire. En outre, deux apports d’engrais par mois est indispensable et permettez-vous de la tailler après chaque floraison.