Les avantages de l’écriture à la main

Elle ne se vend pas à la pharmacie et n’est pas prescrite dans les hôpitaux. Pourtant, l’écriture à la main est considérée par beaucoup, comme un remède contre certains maux. D’autres voient en elle, un stimulant pour l’homme. Découvrons ensemble quelques-uns des avantages de cette discipline.

L’écriture facilite l’assimilation

Des études ont montré que la prise de note manuelle permet aux élèves et aux étudiants de mémoriser facilement. Lorsqu’on écrit, l’information est résumée et s’installe dans une partie de la mémoire. La capacité à comprendre une leçon s’accroît lorsqu’elle est retranscrite à la main. Trouvez plus d’information en cliquant ici.

L’homme possède une mémoire corporelle qui joue un rôle important dans le processus d’assimilation. L’action de tenir un stylo, d’écrire et de penser au même moment donne naissance à des souvenirs qui perdurent.

L’écriture permet d’améliorer la rédaction

Dans le but de parfaire leur style rédactionnel, de nombreux écrivains s’efforcent d’écrire un nombre précis de mots, tous les jours. Certains ont même essayé de s’approprier le style d’imminents auteurs, simplement en recopiant leurs œuvres. En s’exerçant assidûment, il est possible de devenir meilleur en écriture. C’est le même principe que dans la majorité des disciplines.

L’écriture favorise la réalisation des projets

L’écriture est un stimulant pour la créativité. Elle peut inspirer lors d’activités de conception de projets. De nombreux chercheurs se sont penchés sur les méthodes pour accomplir un objectif. L’une d’entre elles concerne l’écriture manuscrite. Ils l’appellent l’écriture créatrice. C’est une technique qui consiste à imaginer le futur et à l’écrire sur du papier.

L’écriture, un moyen de combattre la dépression et le stress

De nombreuses personnes souffrent de dépression ou ont des niveaux de stress élevés. L’écriture peut être utilisée pour leur venir en aide. En effet, des études ont révélé qu’elle agit positivement sur la santé mentale. Écrire permet donc d’évacuer le stress et d’améliorer son humeur. Une autre enquête sur les bienfaits de cette pratique a prouvé que les personnes qui écrivent pour exprimer leur stress et leurs angoisses sont protégées contre les maladies mentales.