Le tartre sur les parois de votre WC vous dérange, voici des astuces pour vous en débarrasser

La salle de bain est une partie de maison qu'on désire toujours maintenir propre. Il arrive après des mois d'utilisation de remarquer la présence de tartres sur les parois des WC. Si vous n'employez pas les grands moyens pour vous en débarrasser, il s'accumule et donne une teinte jaunâtre à votre WC. Comment apparaît le tartre et que faire pour l'enlever ?

Qu'est-ce qui est à l'origine de l'apparition d'un tartre ?

À chaque fois que vous tirez la chasse après l'utilisation de votre WC, le calcaire contenu dans l'eau stagne et se colle au fond de la cuvette. Cela crée un nid qui favorise le développement des bactéries présente sur la cuvette. Ce site vous fournira plus d'infos sur le processus de formation d'un tartre.

Avec le temps, des milliers de bactéries stagneront encore et encore sur la paroi de la cuvette et vont la déteindre. C'est ce qui explique l'apparition de la couleur jaune à l'intérieur des WC. Un simple lavage ne sera pas suffisant pour redonner à votre WC sa teinte. Vous devrez dès lors employer les grands moyens pour aboutir à un résultat satisfaisant.

Comment se débarrasser d'un tartre ?

Plusieurs méthodes simples et efficaces existent pour enlever un tartre. Rincez correctement le fond de la cuvette avec un mélange de citron, de bicarbonate de soude et de l'eau oxygénée. Une autre méthode plus simple, est de verser du coca-cola sur la paroi de votre WC. Revenez quelques heures plus tard afin de laisser la réaction se produire, puis frottez et rincez la paroi.

Une autre méthode très efficace est l'utilisation du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude. Mélangez les deux ingrédients et versez la pâte obtenue sur la surface entartrée. Laissez le tout reposer durant au moins six heures de temps avant de tirer la chasse d'eau. La pâte décomposera le calcaire. Pour ne pas être confronté au désagrément dû à l'apparition du tartre, entretenez régulièrement vos toilettes et versez chaque quinze jours des agents chimiques comme l'acide chlorhydrique ou l'acide citrique.