Des défauts les plus gênants d’une voiture, le ripage excessif occupe une bonne place. Très fréquent, ce défaut est pourtant très méconnu de beaucoup d’automobilistes qui en ressentent quand même les conséquences. Faisons le point sur ce défaut technique et explorons les pistes pour le corriger.
Le ripage excessif, qu’est-ce que c’est ?
Le ripage est la déportation d’un véhicule sur quelques mètres, sur la droite ou sur la gauche, par rapport à sa trajectoire initiale. Il entraîne une déviation de trajectoire plus ou moins importante. Bonne nouvelle, le ripage ne survient pas du jour au lendemain. Et quand il arrive vous n’êtes pas forcément obligé de vous en occuper. La situation ne devient préoccupante que lorsque certains indices s’annoncent. Vous pouvez par exemple constater que la voiture se déporte lorsque le volant est droit. Vous pouvez également le constater après un virage. Après un virage, le volant peinera à retrouver sa position initiale. Vos pneumatiques peuvent aussi vous renseigner. Si un ripage excessif devient préoccupant, vos pneus s’useront de façon prématurée et de manière non uniforme. Cela entraînera naturellement une surconsommation en carburant. L’autre bonne nouvelle, c’est qu’il existe des moyens pour corriger et même pour éviter le ripage excessif.
Comment corriger le ripage excessif
Précisons encore que le ripage excessif n’est pas toujours dangereux. De ce fait, vous n’êtes pas forcément obligé de le corriger. En ne le faisant pas cependant, vous consentez à user très régulièrement vos pneus. Cela peut vous valoir une amende forfaitaire de 135 € pour pneumatiques trop usés. Votre véhicule consommera aussi du carburant plus qu’il n’en faut. Ceci dit, le ripage peut être corrigé par un réglage du parallélisme des pneus. Vous vous dites peut-être que ça vous prendra tout votre temps ? Détrompez-vous, le parallélisme est un réglage rapide d’environ 30 minutes.