L’e-réputation : qu’est-ce que c’est ?

De nos jours, l’avancée de la technologie permet d’avoir accès à certaines données numériques qui permettent de définir l’image que l’on peut se faire d’une personne ou d’une société. Ces données forment l’ensemble dénommé e-réputation.

Que retenir de la définition de l'e-réputation ?

De façon plus basique, c’est la réputation qu’une entreprise ou une personne se fait sur le net. L’e-réputation, outre les entreprises et les particuliers s’applique également aux produits, aux marques et bien d’autres choses qui peuvent être objet d’intérêt particulier. De ce qui précède, il faut retenir que l’e-réputation est un paramètre très important qui mérite d’être toujours mis à jour, afin d’informer, (dans le cas d’un produit ou d’une marque, par exemple) des nouveautés qui sont rendues publiques.
Dans le cas d’une entreprise ou d’un particulier, il importe grandement de veiller à une meilleure gestion de l'e-réputation en ligne pour maintenir une impression positive auprès des internautes ; ceci favoriserait beaucoup la confiance que ces derniers portent au particulier ou à l’entreprise, en question.

L’identité numérique et l’e-réputation : quelle est la différence ?

A première vue, l’on pourrait croire que les deux termes sont des synonymes. Mais à regarder de plus prêt, il subsiste une certaine nuance, qu’il convient de souligner. En effet, l’identité numérique se traduit par l’ensemble des informations qu’une entreprise, un particulier rend publiques de façon consciente ou non. Par contre, l’e-réputation est un ensemble constitué d’informations qui exprime l’impression des internautes au sujet d’un produit, une marque, une entreprise ou encore un particulier. Par conséquent, il faut retenir que les deux termes se distinguent par le fait de leur provenance. Ainsi, on constate qu’une identité numérique vient de l’organe concerné, tandis que l’e-réputation est une traduction de l’impression des internautes au sujet de l’organe ou de la marque concernée.