La gemmothérapie : son fonctionnement et ses avantages

La vie de l'homme est perturbée par plusieurs problèmes d'ordre sanitaire. Lorsque les maladies surviennent, on cherche souvent des solutions pour se guérir dont l'une d'entre elles est la phytothérapie. Cette dernière intègre l'utilisation des feuilles pour se guérir. Toutefois, on utilise également les bourgeons ou tissus embryonnaires des végétaux pour se soigner. Ce procédé est connu sous le nom de gemmothérapie. Cet article vous passe en revue les grands axes de ce procédé.

Le fonctionnement de la gemmothérapie

La gemmothérapie comme indiquée plus haut est le fait de recourir aux bourgeons d'une plante pour se guérir. Vous pouvez aussi le constater en vous rendant dans un laboratoire de gemmotherapie. En effet, les bourgeons constituent l'embryon d'une plante. Ainsi, ils posséderaient des propriétés thérapeutiques plus fortes que les autres parties de la plante. Les bourgeons sont reconnus comme étant une partie de la plante qui contient à la fois la fleur, la tige, les fruits, les feuilles et la racine d'une plante. Du coup, ils sont supposés être plus riches en hormones et substances pouvant guérir les affections. Les bourgeons possèdent aussi des vitamines, des oligo-éléments et des minéraux.

Les avantages de la gemmothérapie

Les bourgeons sont collectés sur plusieurs plantes pour guérir des maladies. Parmi ces maladies, on retrouve les maladies cardiovasculaires. En effet, ce mal est traité avec les bourgeons du gui, une plante ayant des propriétés de régulation des problèmes cardiaques. Les bourgeons de cette plante sont macérés pour être servis aux patients au bout de quelques jours. Quand on consomme le bourgeon de cette plante, il abaisse les niveaux sanguins de cholestérol.

Le bourgeon de figuier quant à lui est réputé pour soigner les problèmes liés à la fatigue et au manque de sommeil. En fait, le figuier dispose des propriétés qui lui permettent d'agir sur le système endocrinien de l'homme. Ainsi, il fortifie l'organisme et met l'homme à l'abri des troubles liés au sommeil. Aussi, il faut noter que les bourgeons du cassis et du thym ont les mêmes propriétés que ceux du figuier.

Les bourgeons de bouleau quant à eux ont le privilège de soigner les troubles arthritiques. Les bourgeons de gui et de pin ont aussi la propriété anti-inflammatoire.