Intégrer logiciel MES dans les entreprises : les avantages

Optez pour le logiciel MES est l’une des solutions qui s’impose aux entreprises qui désirent obtenir en temps réel les données de productions. Ce logiciel permet qui permet aux entreprises de relier les départements aux systèmes d’informations. Voici donc les raisons pour lesquelles vous devez l’intégrer dans votre entreprise.

Le MES : définition

On appelle MES un logiciel de gestion qui permet aux entreprises de suivre en temps réel leurs productions. Le logiciel MES assure la collection des informations qui sont liées à la production de l’usine. Le MES collectes les données relatives à la gestion du personnel, a la gestion des ressources,la traçabilité de produits, etc.

Les avantages de l’intégration du logiciel MES

Il existe plusieurs avantages lorsque vous optez pour le MES dans votre entreprise. En voici quelques-uns.

La traçabilité

Dans la production industrielle, la traçabilité est très importante. Ainsi, le MES vous permet d’avoir une traçabilité des différentes matières de votre entreprise. Le MES collectes les informations comme le numéro OF, la température d’atelier et les lots des matières et les exploite suivant certains critères. Une fois l’analyse faite, les donnes sont sauvegardées pour permettre l’analyse.

Avec le MES, vous pouvez tracer plusieurs éléments comme les événements des machines, les origines et les non-conformités, les lots matière et l’outillage. Ce logiciel permet aussi de tracer les comptes rendus ainsi que les résultats.

La réactivité

Le MES permet aussi aux entreprises de réagir rapidement lorsque ces entreprises constatent qu’il ya des signaux normaux.   Les entreprises ont ces signaux grâce aux alertes qu’elles reçoivent. Votre entreprise peut donc réagir efficacement aux demandes de modifications lorsque les clients passent une commande.

Le traitement des données

Le MES à aussi un avantage particulier. C’est le traitement des données. Vous pouvez remonter un nombre important de données grâce à ce logiciel. Il permet de faire le tri entre les données générées pour refaire la redistribution aux salariés.