Comment installer votre imprimante sur un réseau ?

Prévoyez-vous d'acheter une imprimante ? C’est une excellente idée lorsque vous disposez d’Internet. Cependant, il est important de savoir configurer votre imprimante pour imprimer vos documents depuis n’importe quelle pièce de votre maison. Découvrez dans cet article, les étapes essentielles pour installer convenablement votre imprimante sur votre ordinateur et votre réseau domestique.

Configurer l’imprimante

La première étape de l’installation de votre imprimante sans fil consiste à le connecter à votre réseau. En effet, vous devez vous assurer de la présence des câbles réseau dans le carton de votre imprimante. Ces câbles vous permettent de relier facilement votre imprimante à votre routeur. Dès que la connexion est établie, allumez votre imprimante.

Ensuite, il est important d’obtenir l’adresse ip de votre imprimante. Cela permettra à votre ordinateur de retrouver facilement votre imprimante. Si vous ne savez pas comment trouver l’adresse ip de votre imprimante, suivez le lien du site suivant. Néanmoins, certaines imprimantes peuvent imprimer leur configuration réseau après quelques manipulations. Il vous suffit de maintenir le bouton d’impression quelques secondes. Après l’impression, vous devrez rechercher la section TCP/IP. Elle vous renseigne sur l’adresse IP. Cette donnée est importante pour la suite de l’installation.

Ajouter l’imprimante sur votre ordinateur

Dès que vous aurez retrouvé l’adresse ip de votre imprimante, il est maintenant grand temps de l’installer sur votre ordinateur. Pour cela, accéder au Panneau de Configuration. Ensuite, cliquez sur le bouton d’ajout d’une imprimante. Une interface s’ouvrira à vous. Vous pourrez ainsi choisir les options liées à la configuration d’une imprimante réseau.

Au cours de ce processus, vous pourrez renseigner l’adresse ip que vous avez enregistrée. Après cela, vous pouvez terminer le processus. Si vous possédez le CD du pilote de l’imprimante, insérez-le dans votre ordinateur. En cas d’absence du CD, pensez à télécharger le pilote sur le site du fabricant. Dès que l’installation sera faite, vous pourrez voir votre imprimante apparaître dans les imprimantes de l’ordinateur.