Comment fonctionne l’assurance automobile ?

L’assurance automobile est un contrat scellé entre un assureur et le propriétaire du véhicule, en vertu duquel l’entrepreneur paie des frais qui garantissent qu’il couvrirait d’éventuels dommages (prévus dans le contrat) au véhicule, tels que le vol, et même des blessures corporelles ou des tiers, par exemple. Pour vous aider à comprendre le fonctionnement de l’assurance automobile, nous vous prions de lire cet article.

Que se passe-t-il en cas d’accident ?

Lorsque l’assuré subit un accident de voiture, avec perte partielle ou totale, il doit activer l’assurance, qui fera un bilan et supportera les frais prévus au contrat. Rendez-vous sur notre site pour une meilleure explication sur le fonctionnement de l’assurance automobile. Rappelons que, en cas d’accidents avec des victimes, il faut attendre l’arrivée de la police sur les lieux et faire un rapport de police. Si la voiture est réparée, l’assuré paie le montant de la franchise établi dans le contrat et l’assureur prend en charge le reste des frais. Si la perte est totale, il n’y a pas de paiement de la franchise, et l’assureur paie le montant lié à la voiture, ce qui était convenu dans le contrat. En cas de vol ou de vol qualifié, la procédure doit être la même. En activant l’assurance, il est possible de recevoir le montant établi au contrat pour ces situations. Présentez simplement les documents requis, tels que le rapport de police, les documents personnels et de voiture. Le paiement d’assurance se faire par prélèvement bancaire et de façon automatique à une date communiquée à l’assuré chaque année.

Comment annuler l’assurance ?

L’assuré et l’assureur peuvent résilier le contrat. Si vous souhaitez annuler l’assurance automobile, il vous suffit de contacter votre courtier, qui passera la commande. Ensuite, vous devez signer un document pour formaliser le processus. La compagnie d’assurance peut annuler l’assurance en cas de défaut ou de vol /vol du véhicule, étant entendu que vous n’avez plus la voiture.