Comment faire carrière dans l’économie sociale

Une carrière dans l’économie sociale est une opportunité enrichissante et passionnante pour les personnes qui veulent faire la différence dans leurs communautés. L’économie sociale existe depuis des siècles, mais ce n’est que récemment qu’elle a été reconnue comme un secteur distinct de l’économie. Découvrez ici comment en faire une carrière.

Compétences requises

Les compétences requises pour les emplois dans ce secteur varient en fonction du type de poste auquel vous postulez. Comme explication, si vous postulez pour un poste de travailleur de soutien, vous devrez avoir de l’expérience dans le travail avec des personnes vulnérables et comprendre la législation relative à la protection des mineurs et surtout des personnes invalides.
Il existe de nombreux types d’emplois différents dans l’économie sociale : des travailleurs de première ligne qui fournissent des services (comme les soignants) aux gestionnaires et directeurs qui supervisent les opérations à tous les niveaux d’une organisation.

Impliquez-vous dans la microfinance

La microfinance est l’un des secteurs de l’économie sociale qui connaît la croissance la plus rapide, car elle permet aux gens d’accéder au crédit alors qu’ils n’y auraient pas accès autrement, souvent parce qu’ils n’ont pas de garantie ou qu’ils sont victimes de discrimination de la part des prêteurs traditionnels. Les organisations de microfinance  proposent des prêts à des taux abordables afin que les gens puissent créer leur propre entreprise.

L’économie sociale est une nouvelle façon de travailler

C’est une façon de construire une entreprise qui utilise le profit comme un outil pour faire le bien. C’est également une approche qui attire certains des esprits les plus brillants du monde des affaires, car elle leur offre la possibilité d’utiliser leurs compétences pour faire une différence dans le monde.
L’économie sociale connaît une croissance rapide. On estime que plus de 2 millions de personnes y travaillent, pour un chiffre d’affaires annuel de 7 000 milliards de dollars. Le secteur emploie plus de personnes que des multinationales comme Nestlé et Unilever, et son taux de croissance est deux fois plus rapide que celui d’autres industries.