Comment changer de société d’assurance ?

On n’est jamais assez satisfait et certaines contraintes peuvent nous amener à passer d’une société d’assurance à une autre. C’est d’ailleurs depuis quelques années un fait courant que la loi prend en compte. Quels critères respectés pour pouvoir changer d’assureur ?

Pour une assurance habitation

Pour effectuer un changement d’assurance habitation, vous n’êtes pas contraint de déménager d’un appartement à un autre. Grâce à la loi à voir ici, vous avez la possibilité de remettre en cause une assurance habitation, mais bien avant, il vous faut boucler un an avec cet assureur avant de penser à résilier le contrat.
En revanche, il y a même des conditions prévues qui vous autorisent à rompre le contrat dans la première année en cas de non-respect de certaines dispositions. Dans ce cas, votre compagnie d’assurance doit être informée trois mois à l’avance pour se mettre en règle vis-à-vis de votre demande de résiliation.
Par ailleurs, la résiliation du contrat commence par la soumission d’une lettre de demande de résiliation que vous adressez à votre assureur à laquelle votre contrat d’assurance habitation est en complément comme pièce jointe.

Pour une assurance auto

Que vous soyez propriétaire d’une voiture ou d’un engin à deux roues, vous avez la possibilité de résilier un contrat en cours dans une société d’assurance auto. La loi Hamon vous permet de mener des démarches administratives simplifiées pour aboutir à cela.
Lorsque que vous comptez déjà un an de relation avec votre assureur, vous pouvez remettre en question votre contrat d’assurance auto sans avoir à apporter de quelconques justifications et sans vous voir appliquer des pénalités.
Comme le précédent processus, il vous revient simplement d’introduire un courrier informant votre assureur de votre intention de changer de société d’assurance. Ici également, la résiliation du contrat en première année est bien possible mais avec un justificatif solide.