Assurance habitation : comment résilier son contrat ?

Vous avez souscrit à une assurance habitation pour vous prémunir contre les éventuels sinistres. Cependant, certaines situations peuvent vous amener à résilier votre contrat d’assurance contre le gré de votre assureur. Par exemple, si vous décidez de vendre votre maison ou de faire un long voyage. Mais comment y parvenir ? Lisez cet article pour en savoir plus.

Qu’est-ce qu’une assurance habitation ?

Comme le nom l’indique, une assurance habitation est une souscription volontaire destinée aux habitations et connexe qui couvre tout comme les autres assurances, les dommages causés par un évènement aléatoire survenu dans votre habitation. Sa spécificité est qu’elle prend en charge, en cas de sinistre dans votre maison, les conséquences matérielles, financières et économiques liées à cet événement aléatoire. Si vous voulez vous enrichir en information sur l’assurance habitation, consultez ce site.
Une fois que vous souscrivez à une assurance habitation, elle couvre tout risque lié au local, son contenu et la responsabilité civile de ses occupants. Malgré ses avantages, certaines contraintes aléatoires ou non peuvent vous amener à résilier votre contrat d’assurance avant son échéance.

Quelle démarche à suivre pour résilier votre contrat d’assurance habitation ?

Tout d’abord, il importe de préciser que la loi donne plein pouvoir à chacune des parties, c’est — à — dire à l’assureur comme à l’assuré de rompre leur contrat au cas où l’un ou l’autre l’aurait décidé. En effet, avec la loi Hamon, vous avez la possibilité de résilier votre contrat habitation quand vous le souhaitez et à n’importe quel moment. Elle vous confère des prérogatives absolues d’engager la résiliation de votre contrat sans préavis et sans quelconque justificatif.
La première démarche à adopter est d’adresser une lettre recommandée qui vous sera accusée de réception. Pour rendre recevable celle-ci et l’authentifier, elle doit fournir des informations pertinentes sur votre identité ainsi que des donnes clés du contrat. Ces données doivent intégrer impérativement le numéro du contrat et l’adresse postale du bien immobilier assuré.
À cela s’ajoutent des informations spécifiques sur votre assureur. Ces dernières prennent en compte son nom, son adresse et éventuellement le service concerné.
Pour finir, l’objet de votre lettre doit porter la mention « Résiliation du contrat d’assurance habitation XXX » et si nécessaire le motif de la résiliation du contrat et vous signez en bas de votre papier.